Pages

jeudi 27 mars 2014

Brioche tressée à 6 branches

J'ai essayer pour la première fois cette recette suite à un épisode de la série du Meilleur Pâtissier sur M6.

Ayant retenté hier la recette, j'ai essayer de prendre des photos durants l'évolution de la recette.

La recette vient du site de mercotte : son lien ici.


N'ayant pas de robot, je fais donc la pâte à la main (le bras morfle un peu passage ;-) )

- 400 g de farine
- 15g de levure de boulanger
- 8g de sel (bien que je n'en mets plus que 6)
- 30 g de sucre
- 3cl (soit 30g) de lait
- 240g d'oeufs entier (entre 4/5 œufs)


Dans une terrine, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure de boulanger émiettée. Mélanger.

Ajouter le lait et les 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes.



La pâte doit se décoller des bords.

- 200g de beurre 

Incorporer le beurre froid, et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Filmer au contact et laisser doubler de volume.


Dégazer et aplatir la pâte, la filmé au contact et bloquer au froid (mettre dans le frigo quoi), pendant 10 minutes.

Diviser le paton en 6 portions égales, les aplatir, les replier au 2/3, puis les rouler en boudins de longueur égale.


Façonner la tresse.
Cette vidéo m'a aider a apprendre ce tressage :

Et celle ci est pour le plaisir :


Et voici mon résultat :

Laisser doubler de volume, doter et enfourner sur plaque.

- 1 œuf et 1 pincée de sel pour la dorure 

Mettre le mélange jaune/sel :

Après avoir préchauffer le four à 220•.
Baisser à 175• et faire cuire 20/25 minutes, en terminant éventuellement à 150• pour les 5 dernières minutes.


Et bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire